Disque abrasif ponceuse : savoir choisir le bon

Vous projetez de poncer votre parquet en bois massif, en plâtre ou encore en métal ? Vous avez déjà tout ce qu’il faut : lunettes et masque de protection, gants, combinaison, ponceuse… Mais il vous manque encore le papier abrasif ! Faites attention à toujours choisir un disque abrasif adéquat en fonction de vos besoins. Il est important de noter que c’est le grain du disque abrasif ponceuse qui détermine la rudesse d’un abrasif. Plus la taille d’un abrasif est minime, plus le ponçage est brut. En effet, il y a nettement moins de grains à son étendue, puisque ceux-ci sont plus rudes et gros.

disque abrasif ponceuse
Les disques abrasifs sans trous empêche d’avoir une bonne aspiration… c’est pas idéal !

Quel disque pour poncer du bois ?

L’abrasif est l’équipement fondamental pour se débarrasser des couches de vernis, colles, peintures, antifouling et autres.

Le travail du bois massif nécessite réellement une taille de grain de disque abrasif ponceuse assez spécifique. Pour une action performante, il convient de choisir des grains assez gros et pas assez agressifs. Vous devez choisir un disque abrasif aux grains moyens, taille 80. L’abrasif à sec est le plus adéquat pour poncer du bois massif. En l’utilisant sur une ponceuse électrique, il sera auto-agrippant et facile à instaurer sur le disque.

Quel disque pour poncer du plâtre ?

Les plaques de plâtres doivent toujours être poncées avec des disques à treillis au carbure de silicium de grain 60 ou 120. Les disques au corindon de grain 24 à 220 sont aussi très pratiques. La taille du grain du disque ponceuse est basée sur la surépaisseur de la couche. Mais le plus souvent, le grain 120 est utilisé. Il est important de noter que l’usage des grains 600 qui sont trop fins, est déconseillé.

Pour poncer du plâtre, il faut toujours utiliser l’abrasif à sec. Il est très efficace sur les petites étendues des murs réhabilités. Pour poncer absolument tous les angles, il convient d’utiliser des disques abrasifs triangulaires et circulaires.

Quel disque pour poncer du métal ?

Le ponçage des pièces métalliques externes nécessite l’utilisation des gros grains 50 à 60. Ce sont les plus efficaces pour poncer les parties en métal des volets, l’étendoir ou encore la clôture par exemple.

Si, par exemple, vous souhaitez renouveler la couleur de vos volets, vous pourriez commencer par enlever l’ancien enduit. Pour cela, utilisez un abrasif à grain d’à peu près 50. Avant d’appliquer le tout nouveau coup de peinture, vous devez terminer le tout avec un papier à poncer assez fin de 150.