Le perforateur est un équipement très utile aux bricoleurs et aux ouvriers de chantier. Il permet de faire des trous dans des matériaux durs tels que le béton, le bois épais ou encore le granit pour effectuer des travaux de démolition, tels que l’enlèvement de vieilles tuiles ou la construction de canaux pour conduites d’eau et câbles électriques. Cet équipement ressemble beaucoup à une perceuse, à quelques détails près.  

perforateur burineur
perforateur burineur

Différence entre une perceuse et un perforateur

Le perforateur, ou encore marteau perforateur, a les mêmes fonctions que celles des perceuses, c’est-à-dire percer ou faire des trous. Ils utilisent tous deux des mèches, un système mécanique ou à compression et un système de percussion.

Comme la perceuse, le perforateur permet de trouer tout en éliminant les débris, grâce à un système de rotation. Cependant, le perforateur peut ne pas être muni de ce système. Dans ce cas, le perforateur est utilisé pour des opérations de burinage et de démolition.

Si la perceuse et le perforateur peuvent avoir les mêmes fonctions, le perforateur est plus performant pour percer. Cela est dû à la puissance de l’appareil, exprimée en Joules. Cette puissance, plus grande que celle des perceuses permet à l’appareil de travailler sur des matériaux durs. Malheureusement, cette puissance produit aussi des trous plus grossiers et à large diamètre.

Utilité d’un perforateur et différents types

Un perforateur est utilisé dans les grands travaux pour perforer du matériau dur, notamment le béton ou le granit. On peut distinguer de nombreux types de perforateurs, que l’on classe suivant le mécanisme et la caractéristique filaire ou non de l’appareil.

On distingue généralement des perforateurs électromécaniques, utilisant une force mécanique pour percer et les perforateurs électropneumatiques. Ces derniers utilisent de l’air comprimé pour faire des trous et ont une puissance supérieure. Les deux types fonctionnent tous deux au courant électrique. De ce côté, on distingue encore deux types de perforateurs, ceux qui fonctionnent grâce à une batterie et les perforateurs filaires.

Les perforateurs filaires ont une puissance qui peut aller jusqu’à 30 joules, alors que les perforateurs sans fil sont limités à 3 joules. D’un autre côté, les perforateurs sans fil sont plus utiles pour les travaux qui nécessitent beaucoup de mobilité.

Les caractéristiques à prendre en compte

Autre le paramètre filaire, il faut considérer les points suivant avant de choisir son perforateur :

  • la puissance, dont dépend la capacité de perforation. Plus l’appareil est puissant, mieux il perfore
  • fréquence de frappe qui indique le nombre de coups par minute, critère important le perforateur utilisé comme burineur
  • la vitesse de rotation de l’appareil, exprimée en tours par minute. Les perforateurs sont plus lents que les perceuses, car ils permettent de perforer plus profondément
  • le poids de l’appareil (entre 2 et 6 kilos). Il s’agit d’un critère important, car un appareil trop lourd ou trop léger risquerait de causer l’inconfort de celui qui le manie.
  • l’autonomie de l’appareil, surtout pour les appareils sans fil
  • les différents accessoires : forets et mèches comprises, mandrin, débrayage, lumière…

Le prix des perforateurs varie selon les caractéristiques et la marque de l’appareil. Pour trouver le perforateur idéal, demandez-vous pour quel usage souhaitez-vous utiliser l’appareil. Pour des trous peu profonds et à petit diamètre, vous pourrez utiliser une perceuse. Une fois que vous avez défini l’usage de votre appareil, vous devez prendre en compte ces divers paramètres. N’hésitez pas à tester les machines en magasin avant tout achat.

Maintenant, pour savoir comment utiliser votre perforateur pour percer un mur, suivez cette vidéo : https://conseil.manomano.fr/comment-percer-un-mur-418

Source : Outillage-de-pro